Bonjour Sarah, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.
Quel a été ton parcours avant MCI ?
Après avoir obtenu un bac économique en 1993, j’ai effectué une année préparatoire à Sciences-Po. Cette année préparatoire est un outil dont je me sers encore chaque jour tant sur le plan des connaissances et des méthodes d’analyse acquises. J’ai ensuite obtenu une maîtrise d’Histoire contemporaine à l’Université Paris IV Sorbonne. En 1997, je suis partie réaliser mon mémoire de maîtrise en Allemagne (programme Erasmus) à l’université Goethe de Francfort. J’avais équipé mon PC portable pour partir en Allemagne d’une connexion Internet mais la vraie découverte d’Internet s’est faite là bas, le taux d’équipement des allemands nous dépassait largement .C’est une expérience enrichissante : adaptation à la culture allemande, rencontre de gens de tous horizons et insertion sur le marché du travail allemand au sein du groupe Bertelsmann.
J’ai pris la décision de rentrer en France et me suis portée candidate pour le master Ingénierie et négociations commerciales interentreprises qui me permettrait de me « vendre » sur le marché du travail ayant un parcours qu’on dit en France « atypique ». Parallèlement à INCI, je suivais des cours MCI et c’est là que je m’épanouissais vraiment.
Et depuis, quelles ont été les grandes étapes de ta vie professionnelle ?
Après INCI en mars 1998, je choisis un stage à responsabilité au sein du département Internet du distributeur de produits culturels France Loisirs (Groupe Bertelsmann) puis je deviens Responsable Editoriale et Marketing.
Convaincue que le développement de contenu plurimédia est en pleine ascension, je m’intéresse au groupe Bouygues Telecom où j’accède à un poste de Responsable Produit et Partenariats (Département Internet Mobile 6ème sens). J’ai la chance de développer avec des équipes différentes les grands projets : WAP, GPRS, géolocalisation, lancement de l’I-Mode (analyse et veille stratégique) et négociation de partenariats avec des annonceurs.
Je choisis de quitter le groupe Bouygues pour me lancer en indépendante. Ce fut une période transitoire ponctuée de plusieurs expériences professionnelles notamment aux Etats-Unis en collaboration avec ma sœur. S’enrichir des tendances du marché américain et des pays européens m’ont aidé à franchir le pas et me lancer en indépendante dans la conception et production de contenu de format court à vocation plurimédia (TV, Internet, téléphonie mobile etc…). J’ai acquis en 2005-2006 une première expérience en free lance de production de formats courts répondant au brief d’un gros annonceur pour une diffusion Internet. Je me suis lancée parallèlement dans l’écriture de concepts et le tournage de pilotes afin de les commercialiser.
Aujourd’hui où en es-tu ?
La création de ma structure est en cours de finalisation. Cela consiste en du développement de contenu plurimédia.
Je développe tout seule, sur certains projets à deux. Développer tout signifie : écrire des concepts, produire des pilotes, prospecter les agences médias, les annonceurs en direct, les chaînes de TV, les diffuseurs Internet, effectuer des devis de production et de co-production. Et aussi, être curieuse de tout, aller à la rencontre des gens et développer mon réseau. Dans un premier temps afin de mener à bien mon projet, j’avais deux emplois à temps partiel. Maintenant je n’en ai plus qu’un. Cela signifie que mon projet se concrétise et me permet de commencer à en vivre. Cela reste un combat, on m’a souvent mis en garde, j’en ai tiré les aspects positifs. Aujourd’hui, je n’ai que des encouragements…
Quelles sont tes perspectives d’avenir ?
Mes projets du moment sont des programmes courts TV et du contenu vidéo pour des diffuseurs Internet dans l’univers du sport et du bien-être. A court terme, nous finalisons une production de portraits originaux de jeunes talents musicaux. J’ai amorcé aussi la conception de programmes abordant l’Histoire de manière novatrice et pédagogique que je souhaiterais présenter à une grande entreprise française.
Sur le long terme, je souhaite garder une forme d’indépendance pour laisser la place à mon énergie créative en m’associant avec de bons professionnels et développer ma structure au niveau européen. Et le projet de m’associer avec ma sœur, c’est en discussion !
En ce qui concerne la formation MCI, quelles sont les matières qui t’ont le plus apportées ?
Cours MCI
Innovation marketing et politique commerciale
Cours Inci
Négociations commerciales
Réussir son projet professionnel
Que penses-tu de la notion de « web 2.0 » ?
Le « web 2.0 » permet encore plus de liberté d’expression. Mais je ne suis pas pour une diffusion tous azimuts où l’utilisateur exprime tout et n’importe quoi. De leur côté, les annonceurs peuvent créer un « buzz marketing » et bénéficier d’un retour d’expérience direct de prospects : la campagne Ford S-Max qui consistait à sélectionner 10 internautes prêts à tester pendant trois semaine la voiture et de poster régulièrement des chroniques sur le site dédié à cette campagne…
Selon toi, quel(s) sont le ou les site(s) le(s) plus représentatif(s) de cette évolution ?
YouTube
et chez les français : Jobmeeters, Widiwici
Auras-tu besoin de stagiaires dans les prochains mois ?
J’ai quelques étapes à franchir encore seule dans les mois qui viennent mais oui j’aurai besoin de stagiaires. Laissez moi vos coordonnées et restons en contact !
Pauline Boedels, Claire Christmann, Charles Martin, Guillaume Nicolas
Les commentaires récents