Nous avons interrogé aujourd'hui Jacques Froissant, fondateur des sociétés Altaïde et Moovement, mais également bloggueur.
Présentation parcours:
Dans cette première partie de l'interview, Jacques Froissant nous présente son parcours, des études d'oenologie à la création de sa société Altaïde, en passant par une expérience dans les achats dans la grande distribution. Un parcours atypique prouvant les évolutions souvent imprévisible d'une carrière...
Présentation métier:
Jacques Froissant nous présente ici son métier de recruteur et de conseil en RH auprès des startups et sociétés de l'internet, de l'animation de communauté selon ce recruteur axant son expertise sur l'accompagnement et la relation avec les clients et candidats.
Altaïde et l'Internet:
Pionnier dans le recrutement sur internet (1998-1999), Jacques Froissant est vite passé par Monster pour recruter. Mais le recrutement sur internet ne s'arrête pas là, et Jacques Froissant nous présente donc sa vision intéressante de l'exploitation du "web2.0" (blogs, réseaux sociaux - LinkedIn, Viadeo, Xing) pour optimiser ses recrutements, tout en évoquant d'ailleurs l'idée de lancer un cabinet de recrutement dans Second Life!
Le Web 3:
Jacques Froissant était présent à l'événement "web" de la semaine dernière : Le Web 3, organisé par Loic Le Meur. Il nous présente en quelques minutes l'intérêt de cette conférence de 2 jours. Une énorme concentration des acteurs faisant le Web2.0, des personnalités très disponibles au long de l'événement (Pierre Chappaz, Tariq Krim...)... et des hommes politiques. L'enregistrement s'étant malheureusement interrompu en cours d'interview, il manque une partie de la réponse à cette question... mais vous retrouverez le bilan de Jacques Froissant concernant le Web 3 sur son blog.
Conseil pour les étudiants MCI pour réussir leur carrière dans l'internet:
Le principal conseil de Jacques Froissant pour les étudiants MCI serait d'être curieux, de s'impliquer dans les communautés (création de blog par exemple), mais la curiosité reste le critère majeur. Le secteur évolue en effet si rapidement que si quelqu'un ne se tient pas informé au jour le jour de l'actualité il se retrouve distancé et perd en crédibilité auprès de ses collaborateurs, recruteurs, clients, etc.
Merci à Jacques Froissant pour cet entretien et désolé encore pour la coupure de l'interview en cours de route.
Propos recueillis par Clément Biger, Benjamin Tournand, Alexis Trimoulet et Matthias Vimard
Commentaires