Bonjour monsieur,
Aujourd’hui quelle est votre fonction actuelle ?
Alors, délégué formation des métiers technique de France Telecom et responsable du pôle développement des compétences. C'est-à-dire que tout simplement c’est la gestion de la formation, enfin, globalement de développement des compétences des métiers technique de France Telecom et notamment la dimension formation étant un des leviers du développement des compétences, au même titre que les bilans de compétences, que d’autres notions qui rentrent en jeux pour la gestion des compétences.
Quelle était votre formation initiale ?
Alors double diplôme : Expert Management financier et ensuite Ecole Centrale Paris MS Technologie et Management.
Et votre parcours professionnel ?
Alors, j’ai commencé dans la politique financière à la holding de la compagnie de Saint Gobin. J’ai ensuite migré vers le conseil d’organisation et système d’information, pour ensuite prendre en charge une offre de service Grand Compte la Haute Sourcing des Telecom chez France Telecom, et ensuite pour évoluer vers le poste que je viens de vous présenter sciemment.
Quand vous étiez enfant, vous aviez un rêve particulier ?
J’avais pas vraiment de rêve, simplement le seul point c’est avoir un métier sur lequel je puisse m’épanouir, puisque l’on passe quand même pas mal de temps dans son boulot aujourd’hui !
Comment vous connaissiez la formation MCI ?
Je l’ai connu par le biais de Monsieur Montet, voilà. En connaissance de Monsieur Montet essentiellement.
Je peux vous en dire, aujourd’hui, au fil des promotions, et au fil de la qualité du casting j’allais dire, aujourd’hui chez les recruteurs (je parle maintenant avec ma casquette RH), cette formation est relativement connue. Au moins sur la place de Paris, également au niveau national, aujourd’hui le master MCI par des publications mais aussi par la qualité des étudiants et des emplois que vous trouvez en sortie.
Quel changement ou évolution voyez vous dans le secteur des télécommunications ?
Le grand changement va être la rupture qu’on a pu connaître entre l’utilisation des Telecom comme des tuyaux, comme un moyen à réellement la notion d’utilisation de portails ou là on a l’imbrication de la partie informatique et télécommunication, à ce titre les premières nouvelles offres de ruptures sont les convergences fixes et mobile à travers des offres uniques mais également on verra au fur et à mesure que les télécommunication prendront un poids de plus en plus important dans la société française et au jour le jour pour chaque personne. Notamment à ce titre on le vois bien, la télécommunication est aujourd’hui un élément social, le mobile est entré comme un élément on va dire pratiquement on parle de mobile bijou et on a vraiment la notion qu’on rentre dans la sphère personnelle du citoyen aujourd’hui. Il a son portefeuille, il a également son mobile, au même titre que ces affaires personnelles.
Donc on voit bien que les télécommunications rentrent dans la sphère privée et devient aujourd’hui un incontournable pour pouvoir dialoguer, avoir des relations avec d’autres personnes.
Pour vous, quel changement de l’internet serait idéal ?
L’internet accessible à tous, voilà. Aujourd’hui c’est démocratisé, mais ça reste quand même cantonné. Il faut quand même payer 30 euros par mois pour au moins avoir son offre adsl. L’adsl devrait devenir un service universel au même titre qu’aujourd’hui le téléphone.
Dans quelle technologie croyez vous le plus ?
Y’a pas une technologie…. Ce serait très limitatif. C’est un ensemble de technologies qui font les télécommunications. Donc aujourd’hui on le voit bien pour acheminer une télécommunication, je peux l’acheminer par du fixe, du mobile, on la vu par du faisceau hertzien, ou encore satellite, donc je dirais plutôt toutes les technologie qui concours à faire communiquer les personnes entre elles.
Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants MCI ?
Alors, le conseil que je donnerais, d’un avis plutôt recruteur également, ce qui fait la différence aujourd’hui entre deux candidats, je pense que vous avez tous le même niveau sur Paris, que ce soit le master e-business de l’ESCP, le master MCI de Léonard de Vinci, ou que ce soit d’autres masters d’écoles prestigieuses, vous avez tous le même niveau en sortie. Il faut lire, c’est là-dessus que je pousse. Il faut lire, il faut lire tout. Il faut lire des journaux, des quotidiens, des hebdo, des mensuels, technique, société, il faut avoir une connaissance globale pour bien analyser les éléments que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle et votre vie personnelle qui vous feront faire des choix. Dans votre recherche d’emploi, le fait d’avoir une énorme lecture aujourd’hui, le point d’ancrage c’est l’accessibilité à l’information et le plus vite possible par rapport à d’autres candidats. Donc à ce titre, le conseil majeur, c’est au-delà du cursus suivi qui est très intéressant, c’est de bien entendu accompagné ça par un travail plus personnel, un travail de lecture, d’analyse de la société, de l’économie, et bien entendu je vais défendre la partie technologique, pour pouvoir réellement assurer une revue de marché et pouvoir faire les bons choix pour son orientation.
Commentaires