1. Quelle est votre fonction actuelle?
J’ai fondé la société Di&mark, nous éditons en mode ASP, un logiciel de gestion d’enquêtes en ligne, construit à partir de briques logicielles libres.
- Quel a été votre parcours professionnel ?
De double formation, Ingénieur et Gestionnaire, j’ai occupé différents postes dans les secteurs de l’informatique et de la communication numérique : technique, qualité, marketing stratégique. Mon dernier poste était en comité de direction, ayant occupé des fonctions transversales, j’ai décidé de quitter le monde du salariat pour fonder une société sur la convergence de l’informatique, de la communication numérique et de la relation client dont le socle est fondé sur l’Internet.
- Quand est née votre passion pour Internet ?
J’ai commencé à utiliser l’Internet en 1995, principalement en explorant des sites américains, l’Internet Français était alors embryonnaire. De par ma formation d’Ingénieur, j’ai tout de suite était séduite par ce nouveau média et les immenses possibilités qu’il offrait alors et qui n’ont cessé de croître. A la même période, dans le secteur de l’informatique où je travaillais alors, nous commencions à nous intéresser à la solution GNU/Linux et à ses nouvelles façons de collaborer et de partager.
L’Internet représente un moyen exceptionnel de conduire des projets décentralisés sur des standards désormais ouverts et une évolution d’une grande partie du modèle des éditeurs de logiciels à terme.
- Comment avez vous connu la formation MCI ?
J’ai lu un article sur le journal de net concernant la formation MCI et j’ai été totalement séduite par ce 3ème cycle qui alliait l’Internet et le Marketing.
- Qu’est ce qui vous a donné envie d’enseigner au 3ème cycle MCI ?
Transmettre mon expérience, en discuter avec des personnes qui partagent la même passion, est nécessairement profitable pour tous. La convergence de l’Internet et du Marketing m’a totalement séduite. Le 3ème cycle MCI est incontestablement très porteur au niveau des opportunités de carrière pour le futur.
- Comment voyez vous l’avenir de l’ebusiness ?
L’ebusiness va de plus en plus se banaliser, aujourd’hui l’Internet est utilisé par la majeure partie des catégories socio-professionnelles. Le déploiement des réseaux haut débit va encore accélérer cette tendance. Les prochaines années sont celles de l’Internet Mobile. Nous sommes dans une économie offrant de plus en plus de biens immatériels qui sont en parfaite adéquation avec le réseau des réseaux. Le développement de l’e-ubsiness est irrémédiable.
- Qu’est ce qui vous intéresse le plus dans le monde Internet ?
L’Internet est le monde de l’innovation, du partage, il représente l’économie du savoir. Aujourd’hui, on peut entreprendre et se développer rapidement si l’on est créatif. L’Internet devient le socle de la communication numérique et de l’informatique. De nouvelles applications sont à définir, cette créativité est des plus stimulantes. Avec les métiers de l’Internet, on a la chance de travailler sur des thématiques passionnantes et totalement novatrices.
- Internet a-t-il modifié votre comportement dans la vie de tous les jours ?
Internet a bien sûr modifié mes comportements professionnels et personnels. Je travaille en réseau avec des partenaires décentralisés sur le territoire national, Internet est notre moyen de communication et de partage de l’information. Internet abolit les frontières temporelles et spatiales. Aujourd’hui sans outil collaboratif, messagerie … cette collaboration serait quasiment impossible.
- Faites vous des achats en ligne ?
J’achète des billets de train, des produits culturels, des fleurs …
- Quels sont vos sites préférés ?
L’on ne saurait être exhaustif, tant le nombre de sites de qualité sur Internet sont nombreux. L’Internet est pour moi le monde du partage en premier lieu, je citerai donc : www.wikipedia.org, l’encyclopédie du monde libre. Un travail collaboratif qui est d’une qualité remarquable. Pour les sites d’information quotidien : www.journaldunet.com, www.silicon.fr …
- Quels sont vos conseils pour que les étudiants de MCI réussissent leur carrière dans le monde de l’ebusiness ?
Qu’ils trouvent un emploi qui les passionnent : c’est la meilleure réussite pour une carrière professionnelle. Les métiers de l’Internet et du Marketing offrent cette spécificité, ils sauront la saisir.
Réalisé par
Chams Ejjaouani: [email protected]
Delphine Fava: [email protected]
Fabien Vandecandelaere: [email protected]
Commentaires